PRÉSENTATION

Déstructuralisme Figuratif : déconstruire pour reconstruire

Revendications

 

DF ART PROJECT est un collectif artistique international rassemblant des artistes plasticiens vivants, émergents et reconnus, qui partagent une vision commune de leur art. Elle consiste en une fragmentation du réel, sa mise en perspective, sa distorsion et/ou sa transformation dynamique.

 

DF ART PROJECT est une conceptualisation de pratiques artistiques déjà existantes à travers le monde. La peinture, la sculpture, la photographie, la gravure, le dessin, le collage, l’art numérique, la performance, l’installation, le spectacle vivant, etc. sont concernés.

 

Les artistes du DF ART PROJECT se positionnent, face à l’individualité grandissante, l’abandon des échanges humains et le repli sur soi, dans une démarche introspective valorisant le questionnement, le multidimensionnel, l’irréel qui éclate et plus généralement la création de nouvelles interactions moins humaines et plus virtuelles.

 

Ces perceptions visent à révéler, dans une sorte de cri optimiste, une situation, sans doute générationnelle, d’une société globalisée en mutation face à un futur incertain, toujours changeant.

 

Par son témoignage artistique, DF ART PROJECT défend une réflexion sociétale où les réelles possibilités d’émancipation de l’homme comme l’autonomie de son imaginaire se redéfinissent.

 

Nouveau statut de l’homme

 

Concernant l’homme et ses activités, il semble bien que celui-ci soit de plus en plus décontextualisé, c’est-à-dire isolé de son groupe de référence et plus globalement de son environnement concret, au profit d’un contexte majoritairement numérique. De fait, il parait de moins en moins concerné par les contacts humains approfondis et privilégie les échanges instantanés et superficiels. Le statut de l’homme et ses interactions avec son entourage ont changé.

 

Sortie du Structuralisme

 

Par-delà ces éléments de ressenti, il est nécessaire d’aborder de manière plus approfondie l’analyse de l’homme et de ses activités. Cette problématique relève principalement de l'anthropologie.

 

La dernière réflexion anthropologique d'ampleur ayant eu une reconnaissance internationale est le structuralisme de Claude Lévi-Strauss qui met en avant un certain nombre d'éléments dont la plupart relèvent d'une approche de modélisation. Pour celle-ci, l’homme en tant qu’individu, ou membre d’un groupe, s’insère dans trois systèmes interagissant entre eux qui sont le système de parenté, le système économique et le système linguistique. 

 

DF ART PROJECT rejette cette approche systémique dans l’expression artistique et c'est en cela qu'il vise à sortir du structuralisme pour proposer une reconsidération de la représentation de l’homme.

 

Revisite de la référence figurative

 

DF ART PROJECT se concentre sur la représentation humaine à travers un centrage sur les expériences intimes, personnelles et leur accumulation, ainsi que sur la diversité des points de vue dans le temps recherché.

 

Dans ce contexte, le figuré s’analyse pour être reconstruit et mis en valeur. Certains fragments se libèrent de la représentation, d’autres s’identifient sans faille. L’espace dans toutes ses dimensions, se décompose et se réassemble.

 

Cette nouvelle représentation de formes fabrique des êtres, des objets, des lieux et des situations, insolites, inédites, imposantes. Les frontières entre le réel et l’imaginaire se distordent, s’abolissent. Par conséquent, le potentiel artistique se révèle et se valorise par des sentiments paradoxaux de proximité et d’étrangeté.

 

Conclusion

 

DF ART PROJECT a été créé en avril 2019 à l’initiative de Ronnie Jiang, plasticienne d’origine indonésienne installée à Paris. Il est porté par l’association française DF (Déstructuralisme Figuratif) dont elle est la présidente.

 

La fondatrice du projet a retenu le nom de Déstructuralisme Figuratif pour exprimer d’une part sa volonté de sortir de l’approche structuraliste et d’autre part de revisiter le figuratif dans l’expression artistique.

 

Dans ce contexte, DF ART PROJECT vise à renforcer et promouvoir la vision commune de ses artistes à travers :

  • Le développement des échanges de pratiques et de réflexions entre eux ;

  • La mutualisation des activités de promotion comme la communication, les événements, le lobbying, la recherche de financement, etc.

 

Enfin, DF ART PROJECT entend s’imposer comme une référence sur le marché de l’art avec la mise à disposition de travaux cohérents autour d’un concept artistique innovant.

Déstructuralisme Figuratif - DF Art Project

RNA : W932010819  -  Siret : 852 739 465 00015

  • Twitter

©2020 by DF - Art Project 

Mentions légales