Jean-Jacques Piezanowski - Déréaliser les figures.

Mis à jour : juin 17

Par Caroline Canault


Les portraits de Jean-Jacques Piezanowski accrochent l’œil par leur contemporanéité. C’est dans une relation de strates, de juxtapositions de matières et de tonalités que se trouve l’originalité de sa pratique.


La surface colorée et les rapports de tons déréalisent en partie les figures et les transforment par certains angles sous une élégante touche d’abstraction. De cette ambiguïté de surfaces et de reliefs, le portrait prend forme en deçà ou au-delà du figuratif. Jean-Jacques Piezanowski est un artiste du Déstructuralisme figuratif.


« Je sonde l’âme humaine et la marque du temps qui passe dans le traitement de mes portraits. »

Mets tes lunettes, 2020




Le peintre sait capter le magnétisme d’un état d’âme. Il capture une présence qu’il transforme en une identité évanescente. Sous un fard blanc subtil, une certaine distance se dessine avec le modèle et nous livre en même temps une nouvelle vérité. Le regard clos, effacé ou généralement travaillé dans les tonalités sombres, tend vers un espace de questionnement.


Un sentiment caché se devine, une douleur, une joie, une exaltation… Sous cette forme libératrice de forces en présence, les tensions, les équilibres et la charge émotionnelle proprement exaltante se révèlent.

Déstructuralisme Figuratif - DF Art Project

RNA : W932010819  -  Siret : 852 739 465 00015

  • Twitter

©2020 by DF - Art Project 

Mentions légales