Paul-Yves Poumay, distortion poétique

par Caroline Canault

L’artiste joue sur les vides et les pleins à la recherche du mouvement et de l’expressivité, pour faire jaillir des formes atypiques aux accents tribaux. Les proportions d’équilibre se revisitent sous l’éclatement de la mise en volume. L’évanouissement de la représentation dans la matière suggère une volonté d’effacement, d’absorption de la figure.



Les modèles fragmentés s’inscrivent dans la démarche Destructuralisme Figuratif. Paul-Yves s’assure pour autant d’une autonomie de création, affirmant sans

cesse son goût pour l’expérimentation en

se délivrant de la méthode pour accéder à la liberté du geste.




« Je ne m’emprisonne pas dans des besoins de reproduction et je peux laisser travailler mon esprit librement. Je ne fixe aucune limite et j’adore insister, parfois lourdement, sur des faits précis. »


Sa mise en forme théâtralise la matière, la transforme, augmente ses qualités et mêle le spectaculaire au détail tels que ses yeux exorbitants à la pupille dilatée qui caractérisent certaines sculptures.


Paul-Yves Poumay revendique la provocation, l’art est pour lui un moyen de subsistance.

Il engendre des postures en situation transitoire, aux courbes déstructurées qui apparaissent comme des révélations. Son travail de mutation des corps faire apparaître une singularité anatomique, d’une distorsion poétique ultra-contemporaine.




Déstructuralisme Figuratif - DF Art Project

RNA : W932010819  -  Siret : 852 739 465 00015

  • Twitter

©2019 by DF - Art Project 

Mentions légales